Vous allez peut-être vous demander pourquoi analyser un match de foot, comment établir son analyse et quel peut être le résultat de l’analyse ?
Pourquoi analyser un match de foot ?
Ce n’est pas tout le monde qui sait analyser un match de foot. C’est plutôt pour les fans de foot, ou les joueurs qui veulent devenir un professionnel du foot. L’analyse va permettre au joueur d’analyser sa propre technique de foot et de pouvoir progresser dans cette discipline sportive. Les grands professionnels du foot eux-mêmes se permettent d’analyser leur propre match de foot. Ils le font parce qu’ils ont besoin de voir comment ils étaient sur le terrain, quelles sont les choses à ne plus faire pour le prochain match, quelle partie du match il faut améliorer, etc.
On passe maintenant à cerner son joueur
Vous devriez connaître votre positionnement sur le terrain, parce qu’un attaquant ne peut pas analyser les gestes du défenseur par exemple. Vous allez donc choisir un joueur et rester concentré sur lui. Vous allez noter ses mouvements avec ballon ou sans ballon, et analyser ses mouvements. Et la troisième phase est de pratiquer les démarches que l’on juge positives sur votre joueur. Vous allez juste copier un joueur professionnel pour cet analyste vidéo foot, mais c’est ce qui fait que le foot est à la fois un travail physique et moral en même temps.
Les grandes lignes à voir pour l’analyse d’un match
Sur ces grandes lignes, on va commencer à analyser l’animation offensive. On passe au type d’organisation établi, suivi du système de jeu, de la sortie de balle et de la cause d’un déséquilibre de l’équipe, et enfin, une récapitulation du comportement des joueurs. Vous faites pareil pour l’animation défensive, en y ajoutant la hauteur du bloc, le genre de pressing que les joueurs subissent sur le terrain, et son intensité et c’est là qu’on étudie un joueur clé.
Et enfin, notre analyse se termine sur le CPA offensif avec l’analyse des combinaisons, les trieurs de zones de recherches, et toujours se concentrer sur un joueur clé.